La Commission des jeux de hasard (CJH) mène régulièrement des campagnes de prévention.
-
Le Qatar a accueilli la Coupe du monde à la fin de l'année 2022. Nous savons par expérience que les grands événements sportifs, surtout footbalistiques, ont un impact important sur le comportement des joueurs. Nous constatons également que parieurs sportifs pensent parfois qu’ils maitrisent le jeu grâce à leurs connaissances, ou qu’ils peuvent prédire le résultat grâce à un effet d’apprentissage. Ce n’est évidemment pas le cas et le hasard a toujours le dessus !
La CJH souhaitait donc attirer l’attention sur la dangerosité de l’illusion de contrôle. Elle a développé une campagne de prévention Illusion of Control sur ce thème au moyen d’un clip de sensibilisation transmettant ce message de manière ludique.
-
A l’occasion de l'EURO 2020, la CJH a voulu mettre l’accent sur le fait que les jeux de hasard doivent toujours rester une forme de divertissement et qu’il est nécessaire, pour éviter des problèmes, de savoir s’arrêter à temps de jouer.La campagne d’information et de prévention Arrêtez-vous à temps !, qui a été diffusée à la télévision, sur internet et également sur les réseaux sociaux, pendant toute la durée du championnat de football, s'est adressée à tous les joueurs, qu’ils jouent de façon sporadique ou fréquente.Elle a été mise sur pieds avec le soutien de BAGO (Belgian Association of Gaming Operators), une association de 5 opérateurs du secteur privé des jeux de hasard en Belgique (casinos, salles de jeux, cafés et paris, online et offline) qui entend proposer une offre de jeu sûr et contrôlée.
-
La lutte contre le jeu illégal est une priorité de la CJH. Le jeu en ligne attire de plus en plus de personnes. La plupart des joueurs jouent sur des sites de jeux légaux. Ces sites ont reçu de la part de la CJH une licence d’exploitation et font l’objet de contrôles réguliers. Ils doivent respecter différentes règles édictées dans un souci de protection des joueurs.
Malheureusement, on estime que 20% des joueurs se retrouvent sur des sites illégaux. Les dangers qui les guettent sont colossaux. On ne retrouve sur ces sites aucune mesure de protection et les joueurs ne sont même pas assurés de récupérer leurs mises ou leurs gains. Les joueurs ne sont pas toujours conscients des risques qu’ils courent et parfois il ne leur est même pas évident de savoir si le site qu’ils ont choisi est ou non légal.
C’est la raison pour laquelle la CJH a créé la campagne Always Play Legally dans une optique d’information, de sensibilisation et de prévention. Il s’agissait d’une campagne contre le jeu illégal menée par la CJH en concertation avec les opérateurs de jeux en ligne agréés en Belgique. Cette campagne s'est déroulée du 26 avril 2021 au 11 juin 2021 (début de l'EURO 2020). Le logo Always Play Legally ne peut être utilisé que par les opérateurs légaux ayant reçu l'autorisation écrite de la CJH.
Le logo Always Play Legally ne peut être utilisé que par les opérateurs légaux ayant une licence de la CJH.
- La campagne autour du FC Losers a été organisée à l'occasion de la Coupe du Monde de Football de 2018. Pendant la Coupe du Monde 2018, la publicité pour les paris sportifs a connu une augmentation considérable.Il y avait de fortes chances que de nombreux jeunes entrent en contact - que ce soit pour la première fois ou non - avec les paris sportifs. Afin de protéger ces joueurs vulnérables, la CJH a lancé une campagne de prévention ludique destinée aux jeunes et à leur entourage.La campagne avait un message clair : le pari n'est pas une source de revenus durable. Tout tournait autour du FC Losers, le seul club dont il est préférable de ne pas faire partie. La campagne #FautAimerPerdre attirait l'attention sur le fait que les chances de gagner aux paris en ligne sont si faibles que vous devez pratiquement aimer perdre pour vous lancer aveuglément dans le jeu.
- Bluff ! était une campagne qui s'adressait aux jeunes de 14 à 18 ans. En effet, bien que les paris ne soient autorisés qu'à partir de 18 ans et que les jeux de hasard ne le soient qu'à partir de 21 ans, il s'avère que de nombreux jeunes entrent en contact avec ceux-ci avant cet âge.Pour cette campagne, un film, un dossier pédagogique et un jeu de société éducatif ont été développés. Le but était d'atteindre avec cette campagne autant de jeunes que possible et de les sensibiliser au fait qu'un petit jeu entre amis peut vite se transformer en une situation d'endettement et d'addiction au jeu désespérée.Un pack de prévention Bluff ! est disponible gratuitement auprès de la CJH via info@gamingcommission.be.