Suite au débat concernant la publicité pour les jeux de hasard et à la publication de l'arrêté royal du 25 octobre 2018, qui fixe les règles de la publicité pour les jeux de hasard , entré en vigueur le 1er juin 2019. Le secrétariat de la Commission des jeux de hasard (CJH) a décidé de procéder pour la première fois à une analyse qualitative de la publicité pour les jeux de hasard dans le milieu du sport. Pour cette analyse, les play-offs de la Jupiler Pro League ont été choisies parce que le football est le sport le plus médiatisé en Belgique et qu'il dispose donc de la plus large gamme de publicités pour les jeux de hasard.
Ici (28.21 Mo) "pdf"vous pouvez consulter le rapport.
Cette analyse montre que la publicité pour les jeux de hasard a été omniprésente pendant les play-offs de football 2019. Dans tous les médias qui peuvent être liés à l'événement footballistique et à l'expérience qui l'entoure, les supporters de football ont été confrontés à la publicité pour les jeux d'argent à grande échelle. Par conséquent, les jeunes ont également été fréquemment confrontés à la publicité sur les jeux de hasard.
L'analyse des chiffres des paris placés montre qu'il y a eu plus de paris pendant les play-offs. Pendant les éliminatoires, 138 697 nouveaux comptes ont été créés sur des sites de jeu. Une personne peut créer plusieurs comptes, mais un total de 355 068 personnes différentes ont misé de l'argent pendant les play-offs sur au moins un jeu de play-off 1 ou 2. Pendant la période des play-offs, le nombre de paris placés a augmenté de plus de 30% par rapport à la période précédente. Dans les jours précédant le début des play-offs, une moyenne de 3,34 millions d'euros par jour était misée sur les sites de jeux en Belgique, tous paris confondus. Pendant la période des play-offs, cette mise quotidienne moyenne s'élevait à 4,27 millions d'euros. En moyenne, par pari placé pendant la période de play-off, 28% d'argent a été misé en plus que pendant la période précédente. En moyenne donc, près de 38 euros ont été misés et ils ont perdu 10 euros. Ce n'est que pendant la première semaine des play-offs que les gains versés ont dépassé plusieurs fois le total des montants misés. Les bénéfices des opérateurs de jeux de hasard ont augmenté de 90 % pendant la période des Play-offs par rapport à la phase classique. Ainsi, pendant les play-offs, les joueurs ont placé plus de paris déficitaires que dans la période qui a précédé les play-offs.
Le lien entre le jeu et le sport est problématique pour l'intégrité du sport et le risque de dépendance au jeu. Sur les quelque 34 000 personnes qui se sont portées volontaires pour être bloquées sur tous les sites de jeu, 680 par jour en moyenne ont quand même essayé de s'inscrire. Les jours où il y a eu plus d'un match de barrage, cette moyenne était encore plus élevée.
Afin de développer une politique de contrôle et de sanction ciblée et de lutter contre la dépendance au jeu, la CJH souhaite des règles claires en matière de publicité sur les jeux de hasard. Ces mesures pourraient aller d'une interdiction de publicité ou de parrainage de clubs sportifs à un système de points jusqu'à un pourcentage maximum de l'espace public pouvant être occupé par ces messages publicitaires. Depuis la fin de l'année dernière, grâce à l'arrêté royal sur la publicité du 25 octobre 2018, il existe des règles plus strictes pour la publicité des jeux de hasard, ce qui signifie que, par exemple, "Jouer avec modération" doit être ajouté comme avertissement.