Film de prévention pour jeunes de 14 à 18 ans

La Commission des jeux de hasard a produit BLUFF!, une campagne de prévention pour les jeunes de 14 à 18 ans.

Pour la campagne, la Commission a réalisé un film, un dossier pédagogique et un jeu de société éducatif. L'objectif est de toucher au travers de cette campagne le plus grand nombre de jeunes. C'est pourquoi toutes les écoles secondaires belges peuvent recevoir gratuitement un kit de prévention. De plus, des organisations d'aide et des associations de jeunes peuvent aussi obtenir gratuitement un kit de prévention. 
 
La Commission des jeux de hasard prend la protection des joueurs très à cœur. Un aspect important de cette protection consiste à veiller à ce que les jeunes restent vigilants. Malheureusement, trop souvent, ils sont exposés aux jeux de hasard et au rêve de devenir rapidement riche qui y est associé. Bien que le poker, par exemple, connaisse un succès fou, y compris chez les jeunes, les jeux de hasard ne sont pas sans risques. La Commission des jeux de hasard veut tout faire pour tenir les jeunes en alerte et attirer leur attention sur les dangers que peuvent comporter les jeux de hasard. La campagne de prévention BLUFF! s'inscrit parfaitement dans ce cadre.
Le film doit être présenté en cinq épisodes, en alternance chaque fois avec un moment de réflexion et de discussion. Dans les deux premiers épisodes, le spectateur fait la connaissance des cinq personnages. Les trois derniers épisodes traitent chacun d'une phase du processus du jeu: gain, poursuite du gain et désespoir.
 
Pendant les discussions en groupe, les élèves peuvent réfléchir à ce qu'ils viennent de voir. Les enseignants peuvent mener ce débat à l'aide d'un dossier pédagogique. En outre, le kit de prévention inclut aussi un jeu de société permettant aux jeunes d'en savoir encore plus sur la dépendance au jeu. Le but est de montrer par le biais du jeu de société que des joueurs sont souvent prêts à tout pour parvenir à gagner. En participant au jeu, les jeunes oublieront un instant la réalité et ressentiront la tension et l'adrénaline suscitées par le jeu.
 
Au travers de cette campagne, la Commission des jeux de hasard espère attirer l'attention des jeunes sur le fait qu'un simple jeu entre amis peut vite dégénérer en une situation sans issue faite de dettes et de dépendance au jeu. Le jeu doit rester amusant et inoffensif.

 

Pour visionner le film online, cliquez ici

Pour recevoir gratuitement le kit de prévention, veuillez prendre contact avec: barbara.masquelier@gamingcommission.be – Tél : 02/213.42.88