1re réunion CJH sans papier

La CJH organise pour la première fois, le 25 octobre 2017, une réunion 100 % sans papier.

Tous les documents qui auparavant étaient intégralement imprimés et disponibles en fardes seront disponibles électroniquement, mais ne seront plus imprimés. De plus, durant les réunions, les documents seront systématiquement projetés sur écran dans la salle de réunion.

 

Durant les audiences de la CJH, des tablettes sont désormais mises à la disposition des membres de la Commission. Ceux-ci peuvent consulter facilement tous les documents au moyen d’un écran tactile. Les collaborateurs du Secrétariat ont également accès aux documents par le biais de l’intranet.

 

Tout cela a été rendu possible grâce à l’excellent travail de la cellule ICT du Secrétariat de la CJH. La cellule ICT avait besoin de 30 jours pour rendre les tablettes opérationnelles. Cela incluait l’implémentation, la documentation, les tests, les réunions et la gestion de projet. La réunion est désormais pilotée à 100 % par IT.

 

La CJH a pris la décision de travailler de manière exclusivement numérique lors de son audience du 11 mai 2016 pour ainsi contribuer à atteindre les objectifs climatiques. Auparavant, pas moins de 25 fardes comportant quelque 160 pages étaient imprimées pour une telle réunion. La nouvelle façon de travailler signifie dès lors une économie de 4 000 feuilles de papier par réunion. À raison de quelque 10 réunions par an, cela revient même à 40 000 feuilles de papier économisées par an.